Scotsman
Construit en 1834, le brick Scotsman mesure 83 pieds de long. Bâti par John Duncanson, en Écosse, une figure de proue représentant le buste d'un homme orne sa proue. Au cours de sa carrière, il a accosté dans plusieurs ports, dont ceux de New York, Rio de Janeiro, Glasgow, Liverpool, Montréal, et le quartier de Leith, le port de la ville écossaise d’Édimbourg.
Dans la nuit du 20 au 21 novembre 1846, en provenance de Montréal à destination de Liverpool avec une cargaison générale, le Scotsman est assailli par une tempête. Commandé par le capitaine James Jameson, il heurte des rochers situés près de l’île du Bic, puis dérive avant de sombrer. Un seul des neuf membres d’équipage survit. Ce dernier réussit à gagner l’île Saint-Barnabé et est rescapé par des habitants de Rimouski le lendemain matin.
En 2002, le Service hydrographique du Canada localisa une épave située au large du Bic et l’associa au naufrage de la goélette Lina Gagné. Quelques années plus tard, Samuel Côté et le plongeur Benoit Bourgeois s’intéressèrent à cette épave. Ceux-ci conclurent qu'elle n’était pas celle de la Lina Gagné. La découverte de l'épave de la Lina Gagné par Samuel au large de Rimouski en 2013 est venue confirmer leur hypothèse. Après plusieurs années d'enquête, Samuel est parvenu à identifier l’épave du Scotsman en 2015.
Les plongeurs Mathieu Chouinard, Ludovic Bouchard, Yohan Méthot, Michel Côté, André-Claude Boudreau, Nathalie Lasselin, Benoit Bourgeois et l’archéologue Érik Phaneuf ont collaboré à l’identification de l’épave.
Pour en savoir plus : L'histoire derrière des épaves du Saint-Laurent (deuxième partie), 2018, p. 25-31.
Proue côté bâbord
Source : URBANIA TV
Bras de l'ancre
Source : Collection de Stéphane Fournier
Assiette
Source : Collection de Stéphane Fournier
Modèle 3D de l’épave du Scotsman sous forme de nuage de points.
Source : Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
Visite virtuelle
Cette visite virtuelle des épaves est rendue possible grâce à la précieuse collaboration du Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO).
Le modèle numérique présenté dans cette visite virtuelle est le résultat de l'acquisition et du traitement des données bathymétriques collectées par le CIDCO à l'aide d’un sondeur multifaisceau Reson SeaBat 7125 SV2. Les connaissances de Samuel Côté, les témoignages de plongeurs et les photographies de navires ont permis de corriger certaines imprécisions émanant de l’acquisition et du traitement de ces données. La qualité des données collectées et la résolution des images ont pu être influencées par la profondeur de l’épave et les conditions de surface lors de l’acquisition de données. Le modèle numérique a donc été soigneusement ajusté pour représenter le plus fidèlement possible l’état actuel de l’épave. Malgré tous ces ajustements, des différences persistent entre l’épave in situ et le modèle numérique de celle-ci.
Signification des couleurs
Les couleurs permettent de déterminer la profondeur. Les couleurs froides (vert, bleu, violet) indiquent les plus grandes profondeurs et les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) les zones moins profondes.