Biographie
Samuel Côté est né les pieds dans l’eau. Natif de Price dans le Bas-Saint-Laurent, il a passé de nombreux étés en bordure du Saint-Laurent, au chalet familial à Grand-Métis. C’est à cet endroit qu’il a développé une grande fascination pour l’histoire maritime du Québec. Dès l’adolescence, Samuel consacre beaucoup de temps et d’énergie à sa collecte de données sur les épaves. C’est avec un souci de conservation et de diffusion qu’il partagea le fruit de ses recherches en dévoilant la première version du site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com en 2007. À force d’acharnement et de détermination, il a tissé un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs un peu partout sur la planète.
Conférencier et historien, Samuel a identifié plusieurs épaves et documenté des naufrages aux quatre coins de la province. Au fil de ses découvertes, il est devenu une référence en la matière et a collaboré à divers projets télévisuels. Il est l’un des rares chasseurs d’épaves au Canada et le premier qui est parvenu à vivre exclusivement de ses recherches au Québec.
Samuel a développé une méthodologie de travail éprouvée issue de ses expériences passées. Après d'intenses recherches dans des sources primaires, d’analyses, de contre-vérifications et de recoupements de données historiques, il parvient à documenter, identifier et localiser de nouvelles épaves. Sa démarche s’appuie sur un nombre impressionnant de documents de première main provenant principalement de sources gouvernementales.
Depuis 2014, Samuel est idéateur, recherchiste, coscénariste, consultant et animateur des séries Chasseurs d'épaves, Les sombres secrets du Saint-Laurent, Mystères des lacs et Secrets de profondeurs.
Réalisations
2023
- Idéateur, recherchiste, consultant, coscénariste et animateur (avec Mario Cyr) de la deuxième saison de la série télévisée Secrets des profondeurs (Unis TV)
- Recherchiste, scénariste, réalisateur, monteur et producteur du documentaire La malédiction de l'Empress of Ireland
- Recherchiste, scénariste, réalisateur, monteur et producteur du documentaire Une épave aux mille trésors (Historia)
- Lancement du livre 1942 - Dans les coulisses de la bataille du Saint-Laurent (Les Éditions GID)
- Coscénariste, coauteur, consultant et personnage du tome 1 (La naissance d'Henri) de la série de bandes dessinées Les aventures d'Henri le VST (SP Médias)
- Découverte de la plateforme de compas de l'Empress of Ireland, en collaboration avec Michael Blackburn, Lysanne Des Landes et Francis Pouliot
- Identification de l'épave de la goélette Norsya (1953) qui était mon candidat depuis 2008, grâce aux images acoustiques de l'IRHMAS
2022
- Recherchiste, scénariste, réalisateur, monteur et producteur du documentaire À la conquête de l'Empress of Ireland (Historia)
- Lancement du livre 1964 - À la découverte de l'Empress of Ireland (Les Éditions GID)
- Identification de l’épave du remorqueur Pauline T. (1949), en collaboration avec le Service hydrographique du Canada (SHC)
- Identification de l'épave de la drague Fundy (1955) qui était mon candidat depuis 2014, grâce aux images acoustiques de l'IRHMAS
2021
- Idéateur, recherchiste, consultant, coscénariste et animateur (avec Mario Cyr) de la première saison de la série télévisée Secrets des profondeurs (Unis TV)
2020
- Idéateur, recherchiste, consultant, coscénariste et animateur de la série télévisée Les sombres secrets du Saint-Laurent (Historia)
- Lancement du livre Le monde des épaves au Québec (Les Éditions GID)
2019
- Idéateur, concepteur, recherchiste, consultant, coordonnateur, scénariste et animateur de la série télévisée Mystères des lacs (maCommunauté de TELUS)
- Identification de l’épave du remorqueur L.N.G. (1889), en collaboration avec le Service hydrographique du Canada (SHC)
2018
- Lancement de la deuxième partie de L'histoire derrière des épaves du Saint-Laurent (Les Éditions GID)
- Pour sa troisième saison, la série Chasseurs d'épaves a été nominée au Gala des prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : nature, sciences et environnement
2017
- Lancement de la première partie de L'histoire derrière des épaves du Saint-Laurent (Les Éditions GID)
- Recherchiste, consultant et animateur de la troisième saison de la série télévisée Chasseurs d’épaves (Historia)
2016
- Identification de l'épave du yacht Christine (1915), en collaboration avec le Service hydrographique du Canada (SHC)
- Identification de l'épave du bateau à roues à aubes City of Quebec (1870), en collaboration avec le Service hydrographique du Canada (SHC) et le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
- Recherchiste, consultant et animateur de la deuxième saison de la série télévisée Chasseurs d’épaves (Historia)
2015
- Identification des épaves de la bataille du Saint-Laurent Mount Pindus, Mount Taygetus, Oakton, Saturnus et Inger Elisabeth (1942), en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
- Découverte d'une entité non identifiée (potentiellement les vestiges de la barque John Bull -1859-), en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
- Identification de l'épave du brick Scotsman (1846), en collaboration avec le Service hydrographique du Canada (SHC)
- Pour sa première saison, la série Chasseurs d'épaves a remporté le Gémeaux dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : nature, sciences et environnement
2014
- Recherchiste, consultant et animateur de la première saison de la série télévisée Chasseurs d’épaves (Historia)
- Identification de l'épave du Viking (1874), en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
2013
- Découverte de l’épave de la goélette Lina Gagné (1938), en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
2012
- Lancement du livre Les naufrages du Québec au XXe siècle (Broquet)
- Identification de l’épave de la drague Manseau 101 (1966), en collaboration avec le Service hydrographique du Canada (SHC)
2010
- Lauréat régional des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie Individu – Transmission, interprétation et diffusion pour le livre Le Métis maritime, ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui
2008
- Identification de l’épave du chaland Atlas Scow No. 1 (1962)
2006
- Identification de l’épave du Carolus (1942), en collaboration avec le Service hydrographique du Canada (SHC)